Découverte de la Culture Savoyarde
Depuis toujours, ma curiosité naturelle m’a poussé à explorer et à apprendre. Adolescent, de nombreux sujets éveillaient déjà ma curiosité (l’astronomie, les énergies renouvelables, la création de plans architectural de ma maison, etc). Cet appétit insatiable a perduré lorsque j’ai entamé mes études supérieures.
L’Étendard du Supporter
Mon attachement au club de foot Croix de Savoie m’a conduit à chercher un symbole, une icône, que je pourrais brandir fièrement. C’est alors que j’ai découvert une pièce de monnaie des Allobroges dans mes recherches sur internet. Sans tarder, je l’ai reproduite sur mon étendard en tissu, une manifestation tangible de mon soutien à mon club de cœur. C’est à partir de ce moment là que j’ai appris que ce petit territoire était en fait tout un monde, riche de culture, d’histoires et son importance dans l’histoire européenne.
PRISMO : Une Multitude d’Expériences
En parallèle, j’ai co-fondé PRISMO en 2017; un nom inspiré du mot « prisme » en Arpitan. Durant mon aventure PRISMO, j’ai endossé plusieurs casquettes, allant du design de maquettes pour le site web à la gestion commerciale auprès d’une clientèle de coachs professionnels. J’ai énormément appris, surtout dans les domaines du marketing, de la communication et de la gestion d’entreprise, ayant occupé le poste de directeur général jusqu’en 2023.
Changements lors du COVID-19
L’année 2020 a bouleversé de nombreuses vies, y compris la mienne. Pendant ces périodes difficiles, les balades quotidiennes autorisées étaient l’opportunité de contempler la Mandallaz, le Pont Charles-Albert, le lac d’Annecy et les montagnes au fond, tout ça en un même panorama. Contempler les Alpes m’a donné l’envie de les traverser de nouveau et de redécouvrir Turin, non plus comme un simple touriste, mais comme quelqu’un cherchant à se reconnecter à ses racines.
Au Cœur de la Langue et de la Culture
En tant que secrétaire et responsable des opérations à l’Institut de la Langue Savoyarde, je suis au cœur de la culture de Savoie puisque nous retrouvons l’Arpitan aussi bien dans les vallées piémontaises et dans le Val d’Aoste. Cela m’offre l’opportunité unique de rencontrer de nombreuses personnes partageant la même passion pour la culture de Savoie, du Piémont, du Val d’Aoste et de Nice, que ce soit de simples passionnés amateurs ou responsables de sociétés savantes, de musées.
Des Projets Culturels Inédits
Après avoir conclu mon aventure avec PRISMO, il était naturel pour moi de concrétiser ma passion et mes compétences vers la promotion de la culture sabaudienne. C’est ainsi que sont nés différentes activités comme la promotion des femmes de Savoie avec Rosalie è Rosalia, ou de proposer mes services par ce présent site. Ces initiatives ont trouvé un écho favorable auprès des restaurateurs et de directeurs de lycées.
Ma vision : valoriser notre culture unique pour se démarquer, offrir de nouvelles opportunités économiques, en utilisant la richesse de notre héritage.